Création du site

mercredi, 15 avril 2009

C’est avec cette expérience de promotion des droits, des responsabilités et des libertés de la personne en fin de vie, c’est aussi avec cette expertise acquise que j’ouvre ce site. Au fait, c’est de cette expérience et de cette expertise que naît ce site. Humblement, solidement, ouvertement, audacieusement et solidairement.

Vous y trouverez mes commentaires sur l’actualité, au Québec et dans le monde, sur les fins de vie parfois heureuses et parfois malheureuses, sur la fin de la vie digne et libre, sur la compassion, sur la dignité et sur le libre-choix en fin de vie. Aussi, en archives, il y aura mes nombreux écrits majeurs, mes lettres ouvertes importantes, copies de mes parutions à différentes commissions et comités d’études. On y trouvera aussi mes participations à des événements actuels et futurs. Il y aura une place pour vos commentaires et vos témoignages.

Allons-y ! La semaine du 12 avril sera pleine et intense. Le médecin francais Bernard Senet s’amène au Québec. Il prendra la parole à Trois-Rivières, à Beloeil le 15 avril, à Québec jeudi le 16 avril, et à Montréal. Voir le site de l’AQDMD.

À Beloeil, le Colloque porte sur «Mourir dans la dignité peut-il être un choix?»; ma présentation s’intitule : «Aide médicale active, un soin de fin de vie»; ma réponse sera OUI… ! J’ai organisé et j’animerai la conférence du Dr Bernard Senet : «Décriminalisons l’aide médicale à mourir en fin de vie». Cette rencontre importante aura lieu à l’auditorium de l’Institut de réadaptation de Québec, à 13H30, précédée d’une heure de belles musiques classiques interprétées par deux professionnels.

Les 16 et 17 avril 2009, le Réseau des soins palliatifs du Québec tiendra son 19e Congrès à Montréal. Ne pouvant y aller, vous comprenez pourquoi (4 raisons), j’ai décidé de leur envoyer une lettre, à mes frais. Elle paraîtra mercredi matin dans Le Devoir, à la page 3. Toute une absence qui devient toute une présence à ce congrès ! Vous trouverez aussi ce texte sur ce site.

Parlant du Le Devoir, mardi le 14 avril, ce sera L’Entrevue, à la Une, du Dr B. Senet. Enfin, ce Dr Senet sera à la radio de RC, à 09H30, émission de Christiane Charest, jeudi le 16 avril.

Assez pour ce début !

Je compte sur vous pour proposer toute bonification à ce site, pour vos commentaires, vos témoignages. C’est un départ, il se construira pendant les mois qui suivent.

«Toute création est une provocation nécessaire.» Dans le respect, bien sûr ! Avant la mort, à la fin de la vie, il y a beaucoup de vie !

Mots-clefs : La personne en fin de vie, sa dignité, la compassion et le libre-choix.

Merci de vivre !

Merci de vivre dignes, responsables, courageux et solidaires!

AVEC vous,

Yvon Bureau, travailleur social, Membre de AQDMD du Québec, de DWD de Toronto, de AQSP….